guidescomparatifs.com : Mode d’emploi

198

Projets IT

Nous savons tous que le métier de la conduite de projets IT est devenu plus multiforme, plus complexe et plus exigeant. La gestion de l’organisation et de la communication est à la fois lourde et subtile avec l’optimisation constante du dimensionnement des équipes, la sensibilité de la communication auprès des utilisateurs, des délais souvent plus restreints, le pilotage d’indicateurs supplémentaires tels que le ROI…

Sur le plan technologique, la multiplication simultanée d’acteurs spécialisés et d’acteurs globaux, la segmentation des couvertures fonctionnelles, les évolutions plus rapides des versions technologiques, le potentiel des nouvelles fonctionnalités, rendent le choix d’une technologie toujours plus complexe.

Au-delà de la qualité des produits, un ensemble de facteurs interviennent et jouent un rôle considérable : la couverture précise et complète des besoins de l’entreprise par la technologie, les nuances dans les capacités d’adaptation et de personnalisation, l’identification de fonctionnalités clés qui impacteront positivement ou pénaliseront la performance ou les conditions de mise en œuvre d’un projet spécifique, les conditions réelles d’exploitation au quotidien…

Réalisation et contrôle qualité

Pour chaque thème technologique, guidescomparatifs.com associe à ses ressources internes une équipe d’experts réunis spécifiquement. Ces experts sont tous indépendants et apportent chacun une expérience qui leur est propre. Cette équipe travaille selon un mode itératif structure/rédaction/complément/validation avec des objectifs d’exhaustivité et de contrôle qualité.

Depuis début 2008, guidescomparatifs.com adopte le principe d’une plateforme collaborative et propose à tous les visiteurs de contribuer à l’évolution des documents publiés. L’objectif est de synthétiser des points technologiques précis, de bénéficier de partages d’expérience…
Cette contribution collective permet de présenter des documents donc l’actualité est continue.

L’ensemble des contributions est modéré et validé afin de garantir la structure des documents, leur cohérence interne ainsi que leur exactitude technologique.

Formations et tutoriels

Une gamme de sessions d’une journée destinées à approfondir un sujet et à matérialiser la démarche de préparation d’un projet. Un complément logique aux tutoriels sur lesquels ils s’appuient en personnalisant l’approche.

A qui s’adressent les tutoriels ?

Les guides sont destinés aux départements informatiques de PME ou de grandes entreprises qui ont besoin de contenus a très forte densité technologique et opérationnelle : responsables informatiques, responsables réseaux, responsables télécoms, chefs de projet, architectes, gestionnaires de bases de données, consultants…

Cahier des charges et comparatifs

Les guides n’intègrent pas de notation, classement ou jugement de valeur sur les offres.
En matière de projet d’entreprise, tout classement universel est inadapté et faux : une offre est parfois plus adaptée que d’autres au contexte d’un projet ou d’une entreprise. Cette même offre sera peut-être moins adaptée que les autres pour un projet différent.

C’est en ce sens que les guides ont été conçus. Sélectionner et pondérer les critères du guide en fonction de chaque projet permet de bâtir une grille d’évaluation personnalisée dont le remplissage et la lecture orienteront les comparatifs et le choix technologique.

Il n’y a donc volontairement aucune note ni classement dans les documents, comme on peut en trouver dans les comparateurs d’appareils numériques, caméscopes, matériels électroménagers…

Fréquemment utilisés comme support à la réalisation d’un cahier des charges ou d’un comparatif, les guides ne se substituent pas aux nécessaires préparations et analyses détaillées du projet.

Reproduction de contenu

Dans le cadre de son activité, la société guidescomparatifs.com établit des documents utiles pour la réalisation de projets technologiques et notamment pour la réalisation de cahiers des charges, de comparatifs…

La société guidescomparatifs.com autorise toute personne physique ou morale, à utiliser et reproduire lesdits documents pour son propre usage, sous la condition d’en citer la source en faisant mention du nom guidescomparatifs.com sur chaque reproduction.

La société guidescomparatifs.com est titulaire de droits d’auteur sur lesdits documents en application des articles L.111-1 et suivants du Code la Propriété intellectuelle.

La société guidescomparatifs.com se réserve néanmoins la possibilité de poursuivre sur le fondement de la contrefaçon de ses droits d’auteur toute personne physique ou morale utilisant ces documents dans le cadre de son activité à des fins commerciales (facturation de prestation de conseil sur la base des documents, production de contenu media, vente de la réalisation d’un cahier des charges reprenant les documents guidescomparatifs.com…).

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE