Cahier des charges Sécurité email : Messagerie, antispam

442

Le cahier des charges "Sécurité email : Messagerie, antispam" a été rédigé par des experts indépendants. Il a pour vocation d’établir une liste des moyens à demander et à valider pour l’établissement d'un cahier des charges. Les 294 critères technologiques présentés vous serviront de base de réflexion et de travail afin de comparer les solutions de sécurisation de messagerie électronique disponibles sur le marché.

TÉLÉCHARGER CE CAHIER DES CHARGES

Sommaire du cahier des charges "sécurité email : messagerie, antispam"

1 – Contexte et projet : 58 critères
1.1. Périmètre et objectifs du projet
1.2. Volumétrie
1.3. Contexte technique

2 – Front-office – Périmètre de la solution : 95 critères
2.1. Envoi et réception de courriers électroniques
2.2. Serveur de boites de messagerie
2.3. Serveur de newsgroups
2.4. Serveur de carnets d’adresse
2.5. Serveur de calendriers
2.6. Webmail

3 – Back-office – Sécurité : 51 critères
3.1. Gestion des comptes
3.2. Authentification et annuaires
3.3. Sécurité

4 – Back-office – Fonctionnalités : 48 critères
4.1. Administration
4.2. Supervision
4.3. Sauvegarde
4.4. Qualité de service
4.5. Statistiques
4.6. Gestion des limitations
4.7. Développement

5 – Back-office – Plate-forme et installation : 42 critères
5.1. Installation
5.2. Architecture et éléments techniques Infrastructure Plate-forme
5.3. Support

 

TÉLÉCHARGER CE CAHIER DES CHARGES

Qu'est-ce qu'une messagerie électronique ?

Outils de communication fondamentaux dans les entreprises, les messageries électroniques comptent parmi les technologies de l’information les plus utilisées. La compatibilité avec les protocoles standards de l’Internet (SMTP, POP3, IMAP) est devenue un pré requis indispensable de ces produits dont les éléments différenciant adressent aujourd’hui d’autres besoins des utilisateurs :

  • Gestion de fonctionnalités complémentaires au courrier électronique (listes de diffusion, suivi des courriers, gestionnaires d’absences, quotas variables)
  • Gestion de fonctionnalités de sécurité (signature, authentification, SSO, cryptage, antispam, mais aussi gestion des faux positifs…)
  • Gestion de carnets d’adresse et de calendriers partagés
  • Prise en charge d’accès distant, essentiellement via les navigateurs Internet

Les technologies de messagerie électronique sont pour la plupart matures. L’ « open source » propose aujourd’hui des solutions adaptées au monde de l’entreprise, surtout sur les plateformes Linux.
La différenciation entre les produits se joue sur les fonctionnalités annexes, l’intégration globale de la solution et l’ouverture aux nouveaux canaux de communication tels que les PDA communicants.

La messagerie électronique est aujourd’hui un service indispensable. En conséquence, la qualité de service, et au premier plan la disponibilité, constitue l’exigence principale des utilisateurs. Les technologies de messagerie électronique sont pour la plupart matures, et l’ « open source » propose aujourd’hui des solutions adaptées au monde de l’entreprise, surtout sur les plateformes Linux. La différenciation entre les produits se joue sur les fonctionnalités annexes, l’intégration globale de la solution et l’ouverture aux nouveaux canaux de communication tels que les PDA communicants.

TÉLÉCHARGER CE CAHIER DES CHARGES

Introduction du cahier des charges "sécurité email : messagerie, antispam"

Conduite d’un projet de déploiement de messagerie

La conduite d’un projet de déploiement de messagerie suit les principes de la conduite de projets informatique. Les points particuliers de ces projets sont :

La qualité de service

La messagerie électronique est un élément fondamental de l’infrastructure informatique de l’entreprise. On portera donc une attention toute particulière aux aspects de qualité de service :

  • Disponibilité.
  • Protection contre la perte des messages.
  • Capacité de reprise sur erreur et fonctionnement en mode dégradé.

Déploiement et administration

La messagerie électronique est un service universel de l’entreprise. Tout collaborateur disposant d’un microordinateur pour son activité attend d’en bénéficier. La facilité de déploiement sur le poste de travail (intégration du client de messagerie au master du poste de travail, facilité de configuration…) et de création/suppression de comptes utilisateurs (intégration au processus de provisionning des ressources humaines) sont donc des capacités fondamentales de l’infrastructure de messagerie.

L’étendue des fonctionnalités attendues

Les solutions de messagerie électroniques proposent désormais un grand nombre de fonctionnalités complémentaires telles que la gestion de carnets d’adresses ou d’agendas et leur partage entre utilisateurs.

Par nature, la messagerie électronique est un service destiné à durer au sein du système d’informations. Le choix de la solution doit donc non seulement répondre aux besoins immédiats mais aussi anticiper les besoins ultérieurs de l’entreprise.

Ainsi, dans une PME on sera tenté de mettre en oeuvre un service simple et basique pour un nombre d’utilisateurs restreint, alors que l’un des enjeux d’un outil aussi fondamental est l’accompagnement de la croissance de l’entreprise (montée en charge, extension des besoins en fonctionnalités de travail collaboratif…)

L’intégration à l’environnement technique

La messagerie électronique est un service universel de l’entreprise. La bonne intégration d’un service à l’environnement technique facilite considérablement son administration et sa maintenance. D’autre part l’intégration de la messagerie électronique à des applications de l’entreprise (moteurs de workflow, applications de gestion…) peut être facilitée par l’adhésion à un environnement technologique commun.

Evolutions et tendances

La messagerie électronique est aujourd’hui une technologie mature et éprouvée, ainsi que cela a déjà été évoqué, et les évolutions en cours sur ce marché portent donc essentiellement sur l’extension du périmètre fonctionnel des produits.

Parmi celles-ci :

  • L’ouverture des accès web : accès via Internet sécurisés, au travers d’un navigateur.
  • L’ouverture aux nouveaux canaux de communication : PDA communicants, Blackberry, intégration aux plateformes SMS, etc.
  • La sécurité : réponse aux problématiques de confidentialité (cryptage) mais aussi d’intégrité et de non répudiation des courriers électroniques (signature).

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT CE GUIDE

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous pour télécharger gratuitement la version PDF du document "Cahier des charges Sécurité email : Messagerie, antispam".

Effectif

Fonction

Secteur d'activité

S'inscrire à la Newsletter Guides Comparatifs


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE