Interview des auteurs du “Guide de la gestion des processus”

150

Les auteurs de cet ouvrage de référence livrent leur vision de la mise en place d’une démarche centrée sur les processus.

Comment décririez-vous la démarche processus à un futur responsable qualité ? Quels sont les aspects primordiaux d’une démarche BPM ?

“Une approche processus est la manière d’envisager le management de l’entreprise en s’appuyant sur ses processus en s’intéressant à ses flux (physiques et d’information) de manière transverse, du client au client. Le terme client est pris dans son sens générique de bénéficiaire de la prestation.

Fort de ce fil conducteur, la démarche utilisée, au sens de « ce que l’on fait pour réussir », peut être plurielle. Elle dépend de plusieurs éléments comme le contexte externe, les moyens financiers, la culture de l’entreprise et bien d’autres. La démarche est propre à chaque entreprise. Piloter par les processus consiste à remettre clairement le client au centre des préoccupations en confiant à quelqu’un, le Pilote de processus, une responsabilité transversale. Il a, en lien avec tous les contributeurs intéressés par les processus, charge:
d’assurer, de manière permanente la maîtrise des chaînes d’activités (gestion des incidents), de les rendre efficaces et efficientes (améliorations, optimisations, reconstructions), et ce en lien avec la stratégie de l’entreprise.”

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE