Réagir – Comment rendre la BI accessible aux directions métiers ?

170

Les directions métiers reprochent souvent aux DSI la difficulté d’appréhension des plateformes BI. Un projet jugé « opérationnel » du côté de la DSI ne se traduit pas toujours par une solution correctement exploitée du côté des utilisateurs métiers. Sur le terrain, il n’est pas rare de se retrouver avec des fichiers lourds, recensant des centaines d’indicateurs et utilisés par des employés trop peu formés.

Pour un bon déploiement BI, il s’agit donc de trouver un juste équilibre permettant aux directions métiers de façonner leur futur outil de travail et à la DSI de garantir l’aspect technique (sécurité, stabilité ou évolutivité…). Il est recommandé de fixer des étapes de validation, que ce soit pour le prestataire ou bien pour l’entreprise, afin d’obtenir un outil répondant aux attentes fixées. Une fois les besoins utilisateurs cernés, la formation prend place et se doit d’être continue afin de permettre aux utilisateurs d’être autonomes sur l’outil.

Et vous, comment avez-vous rendu la BI accessible dans votre entreprise ? Prenez 5 minutes pour répondre à ce questionnaire et vous recevrez l’enquête, sous forme d’infographie, directement dans votre boite mail.

Estimez-vous que la BI est pleinement exploitée dans votre entreprise ?

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées lors du déploiement de votre plateforme BI ?

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise souhaitant déployer une solution BI ?

Répondre